Galerie Lillia

Lillia

« L’expression de la matière »

Aujourd’hui, faire une fresque est devenu un terme générique pour exprimer de grandes réalisations. Cependant, celle-ci prennent tout son sens en connaissant le mot d’origine « fresque ». Ce terme issu de l’italien affresco, signifie « dans le frais ». La peinture murale est réalisée dans l’enduit frais, c'est-à-dire avant qu’i ne soit sec.

Mon choix de peindre affresco s’est imposé en raison de la nature exceptionnelle et lumineuse procurée par la chaux en séchant. Peindre dans le frais, consiste à comprendre et maîtriser l’interaction du pigment avec l’enduit mouillé. Cette l’application laborieuse et de courte durée, n’autorise aucun repentie, impossible d’effacer.

C’est alors, que s’opère en moi un lâcher prise salutaire, une osmose totale avec la matière. Mes surfaces à peindre sont des façades, murs ou de véritables morceaux de murs déplaçables, que j’appelle : « murs nomades »

Invitation au vernissage du Lavo//Matik
ENCORE 0 JOURS AVANT L'ÉVÉNEMENT
Invitation au vernissage du Lavo//Matik
La galerie boutique le Lavo//Matik, référente en art urbains, organise une exposition collective. Lors du vernissage, je serai présente avec trois de mes œuvres récentes.
Quand
13 févr. à 14:00
Le Lavo//matik,
20 Boulevard du Général d'Armée Jean Simon, 75013 Paris, France